Les saints du calendrier et les dictons

Automn

Fêtes du 11 janvier

St-Anastase

Moine au Mont Soracte (+ vers 570)

St-Boadin

Abbé et confesseur irlandais exilé en France puis moine de l'Ordre de Saint-Benoît (période inconnue)

St-Egwin

Descendant de la famille royale de Mercie (Angleterre), il est effectue ses études dans un monastère et entre au service d’Éthelred en qualité de conseiller avant d’être nommé évêque de Worcester (vers 692). Très rigoureux dans l’administration de son diocèse, il se fait de nombreux ennemis et doit abandonner son siège. Il effectue alors un voyage à Rome et le pape le rétablit dans sa charge. De retour en Angleterre, il entreprend la fondation de l’abbaye d’Evesham (achevée en 709), où il passe les dernières années de sa vie (+ vers 720). Saint-Egwin est décédé un 30 décembre. La date du 11 janvier honore la seconde translation de ses reliques, opérée en 1183.

Ste-Fidelmie

Fille de Laoghair, vierge, convertie par Saint-Patrick (+  433)

St-Hygin

Successeur de Saint-Télesphore comme pape. Il est considéré comme un martyr, mais cette information ne repose sur aucune source fiable. Sa dépouille repose au Vatican (+ 142)

St-Leuce

Originaire d’Alexandrie, il émigre en Italie et devient évêque de Brindes (Brindisi), dans les Pouilles. Grâce à ses prières, il réussit à faire tomber la pluie et met ainsi un terme à une terrible période de sécheresse, ce qui provoque la conversion d’un grand nombre de personnes (+ vers 180) Saint-Leuce est fort probablement un saint légendaire.

St-Palémon

Ermite en Thébaïde, il devient le directeur spirituel de Saint-Pacôme (+ vers 330)

St-Paulin d'Aquilée

Les origines de Paulin demeurent obscures et les détails de sa vie commencent à être connus à partir du moment où il devient professeur de sciences humaines. Charlemagne, qui l’apprécie beaucoup, lui fait don d’un domaine en Lombardie. En 776, il est nommé patriarche d’Aquilée, mais il demeure toujours disponible pour le monarque, qui le consulte sur tous les sujets d’importance. Durant son épiscopat, il convoque plusieurs conciles et combat l’hérésie de Félix d’Urgel. Saint-Paulin est l’auteur de nombreux ouvrages (vers 726-802)

St-Tethwin

Moine à Redon (diocèse de Vannes) (+ vers 880)

St-Théodose le Cénobiarque

St-Theodose le CenobiarqueOriginaire de la Cappadoce, Théodose passe sa jeunesse à étudier les Saintes Écritures, puis il quitte la maison familiale dès qu’il le peut pour se rendre à Jérusalem. En chemin, il rend visite au stylite Saint-Siméon, qui lui prédit une grande destinée. Arrivé à Jérusalem, il devient le disciple de Saint-Longin et part se retirer dans une grotte des environs, où il mène une vie très austère. Plusieurs disciples étant venus se placer sous sa direction, il fonde aux environs de Bethléem (à Cathismus) un monastère d’envergure, doté d’une infirmerie et d’un hospice pour les malades mentaux. Vivement opposé aux hérésies eutychienne et monophysite, qu’il combat avec vigueur, il refuse de céder aux tentatives de corruption de l’empereur Anastase. Ce dernier le démet de sa charge et le condamne à l’exil. Théodose doit attendre l’avènement du nouvel empereur Justinien pour rentrer au pays, mais sa santé commence à se détériorer. Il décède à l’âge vénérable de 105 ans (423-529) Une prière quotidienne adressée à Saint-Théodose permet de vivre longtemps.
Source de l'image : inconnue

Haut de la page

Phase de la lune


.
.

Dicton du jour

Entre le 10 et le 20 janvier,
Les plus contents sont les drapiers

Prénoms à fêter

  • Hortense-Aurélie
  • Hortense-Lucia
Ornamental

Les saints du calendrier et les dictons  ©  1997-2023