Les saints du calendrier et les dictons

Automn

Fêtes du 14 janvier

St-Caldéole

Évêque de Vienne, dans le Dauphiné (+ 696)

St-Dace

Évêque de Milan et confesseur, exilé à Constantinople par les ariens Ostrogoths (+ 552)

St-Ephise

Martyr en Sardaigne sous le règne de Dioclétien (+ vers 252)

St-Euphraise

Évêque en Afrique (+ 515)

St-Félix de Nôle

Fils d’Hermias, un militaire syrien basé à Nôle, en Campanie (Italie), il hérite d’un important patrimoine à la mort de ses parents. Son frère choisit de s’engager dans le métier des armes, tandis que lui-même préfère entrer en religion. L’évêque Maxime le forme puis l’admet au saccerdoce peu de temps avant le début de la persécution de Dèce. Lorque celle-ci débute, Maxime s’enfuit pour y échapper, mais c’est Félix qui est arrêté. Après avoir été soumis à différents supplices, il est jeté dans un cachot, dont il est miraculeusement délivré par l’intervention d’un ange. Le même ange le guide ensuite jusqu’à la retraite de Maxime, qui se trouve déjà dans une extrême faiblesse et qui décède peu de temps après. Félix revient à Nôle, où il demeure dissimulé en attendant la fin de la persécution. Lorsque la liberté de culte est rétablie, il sort de sa retraite et s’adonne à la prédication après avoir refusé la charge d’évêque qui lui avait été proposée. Il acquiert graduellement une très grande popularité au sein de la population et lorsqu’il décède, de nombreux miracles se produisent sur son tombeau (+ 250)

St-Firmin

Évêque de Mende et confesseur, dans le Gévaudan (+ vers 402). Ses reliques auraient été retrouvées dans l'église de Banassac.

Ste-Macrine l'ancienne

Ste-MacrineFille d’un couple fortuné de Néocésarée, dans la province du Pont (Turquie actuelle), Macrine est une disciple de Saint-Grégoire le Thaumaturge. Peu de temps après s’être mariée, elle doit quitter son foyer pour fuir la persécution de Dioclétien. Le couple vit dans le desert durant plusieurs années puis se fait confisquer tous ses biens. Cette épreuve leur apprend à vivre dans la pauvreté et la simplicité. Lorsque la persécution se termine, ils rentrent à Néocésarée, mais Macrine devient veuve peu de temps après. Elle est principalement connue pour être à l’origine de toute une lignée de saints (Saint-Basile le Grand, Saint-Grégoire de Nysse, Saint-Pierre de Sébaste et Sainte-Macrine la Jeune) (+ vers 340) Sainte-Macrine l’ancienne est la protectrice des personnes pauvres. Elle est invoquée pour lutter contre la pauvreté.
Source de l'image : CatholicSaints.Info

Ste-Néomoise

Bergère à Sambin (diocèse de Blois, dans le Loir et Cher) (période inconnue). Selon la légende, elle aurait demandé à Dieu de l'enlaidir pour se rendre indésirable aux yeux de ses soupirants; son vœu aurait été exaucé et aussitôt l'une de ses jambes se serait transformée en patte d'oie.

Ste-Nina

(Dite "l'apôtre de la Géorgie") Esclave, elle guérit miraculeusement la reine de Georgie, qui souffrait d'une maladie incurable. Reconnaissante, la famille royale se convertit au chiristianisme; elle termina sa vie comme ermite au pied des montagnes, près de Bodbe (+ 320)

Haut de la page

Phase de la lune


.
.

Dicton du jour

Soleil de Ste-Nina,
Pour un long hiver rentre ton bois

Prénoms à fêter

    Aucun
Ornamental

Les saints du calendrier et les dictons  ©  1997-2021