Les saints du calendrier et les dictons

Automn

Fêtes du 16 janvier

St-Accurse

Membre d’un groupe de frères mineurs (Accurse, Ajute, Othon, Bérard) envoyés comme missionnaires chez les Maures. Après avoir prêché en Italie et en Espagne, ils se rendent ensuite au Maroc, d’où ils sont expulsés. Lorsqu’ils y retournent, ils sont mis à mort après avoir été suppliciés (+7nbsp;1220)

St-Ajute

Frère mineur martyr au Maroc (voir notice de Saint-Accurse)

St-Bérard

Frère mineur martyr au Maroc (voir notice de Saint-Accurse)

St-Fursy de Péronne

St-FursyFils d’un couple princier irlandais, il est confié aux soins de Saint-Brendan, qui se charge de son éducation. Lorsqu’il devient adulte, il choisit d’entrer en religion, et demeure en Irlande durant près de douze ans, comme moine puis comme missionnaire. Après avoir été ordonné, il se rend en Angleterre (Est Anglie) et y fonde plusieurs monastères (Cnobheresburg et Ugremouth, notamment) avec la protection du roi Sigebert. Il se retire ensuite comme ermite durant une année puis s’embarque pour la France, où il obtient du roi Clovis II et de son épouse, la reine Bathilde, l’autorisation de fonder les monastères de Lagny-sur-Marne et de Péronne. Plusieurs miracles lui sont attribués, notamment celui d’avoir ramené à la vie le jeune fils décédé du comte Aimont. Il est également témoin de nombreux épisodes d’extase et de visions, qui ont été abondamment décrits dans la littérature de l’époque et qui auraient inspiré le poète Dante. Fursy décède à Mezerolles (Somme) alors qu’il est en route pour l’Angleterre afin de rendre visite à sa famille (567-vers 648) Saint-Fursy est invoqué pour guérir l’angine.
Pour en savoir plus... consulter le blog qui lui est consacré
Source de l'image : St Fursey, sur le site Blog Saint Fursy

St-Honorat d'Arles

Fils d’un consul romain basé à Trèves (Allemagne), il se convertit très tôt au christianisme, de même que son frère aîné, Venance. Désireux de quitter le monde, les deux frères deviennent disciples de Saint-Caprais et l’accompagnent dans un voyage qui les conduit de Marseille jusqu’en Grèce, en Égypte et en Palestine, où ils ont l’intention de s’installer comme ermites. Après le décès de Venance, Honorat et Caprais se rendent à Rome, puis jusque dans la région de Fréjus, et Honorat s’installe sur la petite île de Lérins, située au large de la ville de Cannes. Il est bientôt rejoint par plusieurs disciples (dont Saint-Loup de Troyes, Saint-Eucher de Lyon et Saint-Hilaire d’Arles). Placés sous la règle de Saint-Pacôme, certains moines vivent en communauté, tandis que d’autres se retirent dans la solitude d’un ermitage. Cette communauté constitue les bases de ce qui deviendra plus tard la fameuse abbaye de Lérins. Vers 426, Honorat est nommé archevêque de la ville d’Arles, mais il décède trois ans plus tard. (vers 350-429) Saint-Honorat est invoqué pour conjurer la malchance et pour agir sur la pluie (pour la faire tomber ou la faire cesser, selon les circonstances)

St-Marcel 1er

Après le décès de Saint-Marcellin (en 304), l’Église demeure privée de souverain pontife durant une période d’au moins une année (3 ans selon certains auteurs), en raison de la persécution de Dioclétien. Lorsque Maxence accède au pouvoir, on procède à l’élection d’un nouveau pape et c’est Marcel, un prêtre de Rome, qui est élu en 308. Refusant de réintégrer les nombreux renégats qui avaient eu la faiblesse d’apostasier durant les persécutions, il provoque leur soulèvement, ce qui donne lieu à de sanglantes émeutes et provoque des troubles importants. Afin de rétablir l’ordre, Maxence est contraint d’exiler Marcel, qui décède peu de temps après (+ 309)

St-Othon

Frère mineur martyr au Maroc (voir notice de Saint-Accurse)

St-Trivier

Moine, ermite dans les Dombes. Il a donné son nom au village de Saint Trivier sur Moignans (Ain) (+ vers 550)

Haut de la page

Phase de la lune


.
.

Dicton du jour

Prépare, pour Saint-Marcel,
Tes graines nouvelles

Prénoms à fêter

  • Marceau
  • Priscilla
Ornamental

Les saints du calendrier et les dictons  ©  1997-2023