Les saints du calendrier et les dictons

Automn

Fêtes du 20 janvier

St-Benoît Ricasoli

Moine dans le monastère fondé par ses parents à Vallenbreuse, puis ermite près de ce monastère ((+ 1107)

St-Daniel de Cambron

Moine bénédictin et abbé du monastère cistercien de Cambron, dans le Hainaut en Belgique (+ 1232)

St-Didier de Thérouanne

Fondateur de l'abbaye cistercienne de Blandecques, près de Saint-Omer (+ 1194)

St-Euthyme le Grand

St-EuthymeFils d'une couple d’arméniens installés à Mélitène (sur le territoire de la Turquie actuelle). Demeurés longtemps sans enfant, ses parents attribuent sa naissance aux prières qu’ils ont adressées à Saint-Polyeucte. Malheureusement, son père décède alors qu’il est âgé de trois ans. Sa mère Denise le confie alors aux soins de l’évêque Otrée, tandis qu’elle-même devient diaconesse. À dix-neuf ans, et après avoir complété ses études, Euthyme est ordonné prêtre puis nommé archimandrite des monastères de Mélitène. Dix ans plus tard, il part s’installer comme solitaire près de la laure de Pharan, où il fait la connaissance et se lie d’amitié avec Théoctiste. Les deux hommes se retirent ensuite un peu plus dans la solitude, mais ils sont vite rejoints par des disciples, qu’ils organisent en laure sous la direction de Théoctiste. Vers 420, Euthyme guérit miraculeusement le fils d’un chef Sarrasin, provoquant ainsi la conversion de plusieurs arabes membres de sa tribu. La nouvelle s’étant répandue en Palestine, de nombreux malades commencent à affluer et Euthyme décide de quitter les lieux pour retrouver la solitude. Il s’installe dans le désert de Sahel, mais il est bientôt sollicité à nouveau par un autre groupe de Sarrasins qui souhaitent devenir ses disciples. Peu désireux de vivre en communauté, il les les installe dans un campement situé un peu à l’écart et qui prend le nom de Parembole et qui est bientôt transformé en nouvelle laure. Vers 456, il accompagne l’impératrice Eudoxie afin de l’aider à réintégrer la communion de l’Église (378-473)
Source de l'image : inconnue

St-Fabien

Fermier laïque, il se retrouve par hasard à Rome au moment où tout le clergé est réuni pour procéder à l'élection d’un successeur à Saint-Antère. Soudain, une colombe entre et vient se poser sur la tête de Fabien, ce qui est immédiatement interprété comme un signe et dans l’allégresse générale, il est désigné pour devenir pape. Après quatorze années de pontificat, il est victime de la persécution de Dèce (+ 250)

St-Féchin

Abbé irlandais de l'abbaye de Fobhat, fondateur de plusieurs monastères en Écosse (+ 664)

St-Minase

Successeur de Romain comme abbé de Condat (Jura). Plus tard, il choisit Saint-Oyend comme coadjuteur, puis le désigne pour lui succéder (+ 496)

St-Néophyte

Fils d’un couple de chrétiens de Nicée, en Bithynie, il voit le jour à l’époque de la persécution de Dioclétien. Arrêté, il refuse de sacrifier aux idoles et est condamné à mort après avoir subi plusieurs tourments (IVe siècle)

St-Sébastien

Fils d'un couple de romains chrétien et fortunés de la région de Narbonne, dans les Gaules, Sébastien voit le jour à Milan. En 283, il devient officer dans l'armée impériale, position qui lui permet de rendre visite aux chrétiens emprisonnés afin de les réconforter. Durant cette période, il opère également quelques miracles. Dioclétien, lorsqu?il accède au pouvoir, ignore que Sébastien est chrétien et le nomme capitaine des gardes. Sous le règne de cet empereur, la persécution contre les chrétiens devient encore plus impitoyable et les exécutions sont très nombreuses. Dénoncé comme chrétien, Sébastien est condamné à périr sous les flèches (+ 288) Saint-Sébastien est le patron des employés de pompes funèbres, des archers, des athlètes, des marchands de ferraille et des relieurs. Il est invoqué pour guérir la polyomyélite, pour éviter la paralysie des jambes et pour soulager un problème de boitement.

Haut de la page

Phase de la lune


.
.

Dicton du jour

À la Saint-Sébastien, l'hiver reprend,
Ou se casse les dents

Prénoms à fêter

  • Bastien
  • Fabien-Arthur
  • Fabien-Louis
  • Fabienne
  • Fabien-William
Ornamental

Les saints du calendrier et les dictons  ©  1997-2021