Fêtes du 12 février
Ste-Eulalie de Barcelone
Jeune vierge espagnole qui, apprenant l'arrivée des émissaires de Dioclétien dans sa ville, s'offre spontanément à eux pour souffrir le martyre (290-304). Sainte-Eulalie de Barcelone est souvent confondue avec Sainte-Eulalie de Mérida, dont la fête est placée au 10 décembre.
Sainte-Eulalie est invoquée pour se débarrasser des poux.
Source de l'image : Damascene Gallery
St-Félix
Compagnon de Saturnin, martyrs en Afrique, sous le règne de Dioclétien (+ 304) (sa fête est fixée au 11 février, mais inscrite au 12 dans le calendrier
St-Gaudence
Évêque de Vérone (+ vers 465)
St-Julien l'Hospitalier
(Dit "Le Pauvre") Personnage légendaire. Lors d'une partie de chasse en forêt, Julien aurait été abordé par un cerf qui lui aurait prédit qu'un jour il assassinerait ses parents. Effrayé par une telle perspective, le jeune homme s’enfuit et trouve refuge chez un seigneur qui lui offre sa protection et le marie à une riche veuve qui possède un château. Quelque années plus tard, un couple se présente au château et demande l’hospitalité, expliquant à la maîtresse des lieux qu'ils sont les parents de Julien. Celle-ci leur offre sa chambre afin qu'ils se reposent. C’est là que Julien les trouve et, convaincu d'avoir surpris une infidélité de son épouse, les assassine avant de les avoir reconnus. Lorsqu'il comprend sa méprise, il se rend à Rome avec son épouse pour obtenir le pardon du Pape. Le couple se retire ensuite non loin du passage dangereux d’une rivière, très fréquenté par les pèlerins. Là, ils fondent une auberge et décident de passer le reste de leur vie dans la pénitence (période inconnue).
Source de l'image : Novena
St-Loudain (Ludan)
Orphelin d'origine écossaise, il effectue un pélerinage en Terre Sainte et décède sur le chemin du retour, près de la ville de Nordhouse, en Alsace (+ 1202) Une chapelle lui est consacrée dans la ville d'Hipsheim
St-Mélèce
Évêque de Sébaste d'origine arménienne, il doit abandonner sa charge et part vivre dans la solitude de Bérée, en Syrie. À son retour, il est élu patriarche d'Antioche. Puis, condamné à l'exil en raison de conspirations ariennes, il part en Arménie. Rappelé à Antioche, il doit gérer de nombreux conflits (+ 381)
St-Rioc
Fils du roi d'Elorn, en Pays du Leon (Finistère), en Bretagne. Persécuté par son propre père, il se réfugie au château de Joyeuse-Garde avec sa mère, qui décède quelques années plus tard alors qu'il n'a que 16 ans. Il vend tous ses biens et part se retirer sur un rocher entièrement désert et situé en mer, non loin de la rade de Brest. Il y passe 41 ans. Guénolé, abbé de Landevennec, ayant eu connaissance de la vie exceptionnelle de l'ermite, lui rend visite et se trouve fort impressionné par ce qu'il voit et entend. À son invitation, Rioc l'accompagne en son monastère, où il termine paisiblement sa vie (+ vers 600)
Source de l'image : Le Web pédagogique
Si le soleil luit pour Sainte-Eulalie,
Pommes et cidre à la folie
Les saints du calendrier et les dictons © 1997-2023