Les saints du calendrier et les dictons

Automn

Fêtes du 3 avril

Ste-Agape

Soupçonnée d’avoir en sa possession les Saintes Écritures en dépit de l’interdiction proclamée par Dioclétien en 303, elle est arrêtée et, refusant de sacrifier aux idoles, est martyrisée à Thessalonique (+ 304)

Ste-Fare (Burgondofare)

Fille du comte Agneric, l’un des principaux courtisans du roi Theodebert II, elle est native de la région de Meaux. Vers l’âge de 10 ans, elle aurait été bénie par Saint-Colomban, alors que ce dernier était en exil de Luxeuil. Son père veut l’obliger à se marier, mais elle refuse et sombre dans une colère telle qu’elle en devient gravement malade. Elle est guérie par l’intervention de Saint-Eustache, qui est de passage. Celui-ci parvient aussi à convaincre sa mère (Léodegonde) et son père d’accepter son inclination. En 614, Fare est finalement autorisée à faire sa profession de foi devant l’évêque Gondoald de Meaux. Elle parvient également à convaincre son père de contribuer à la fondation d’un monastère (d’abord nommé Brie puis par la suite renommé Faremoutiers en son honneur) qui est placé sous la règle de Saint-Colomban et dont elle devient l’abbesse. Reconnue pour ses grandes qualités de directrice spirituelle, on lui confie le soin d’éduquer de nombreuses filles de haut rang, dont plusieurs princesses royales anglaises (+ 657) (aussi fêtée le 7 décembre)

St-Gandolphe de Binasco

(Bienheureux) Frère mineur contemporain de Saint-François (+ 1260)

Ste-Marie d'Égypte

Fille d’un couple fortuné, elle s’échappe de la maison à l’âge de 12 ans pour se rendre à Alexandrie, où elle devient tout à la fois danseuse, chanteuse et prostituée. Après 17 ans de cette vie, elle effectue un pèlerinage à Jérusalem et se sent frappée par le remord. Elle sollicite l’aide spirituelle de la Vierge Marie, qui lui apparaît et lui demande de traverser le Jourdain, ce qu’elle fait dès le lendemain, avant de s’installer dans le désert comme ermite où elle passe les 50 années suivantes dans la pénitence. Saint-Zosime, qui lui rend visite plusieurs fois, écrira plus tard une biographie de la sainte qui deviendra très populaire au Moyen-Âge (344-421) Sainte-Marie d’Égypte est la patronne des prostituées repenties. Elle est invoquée pour résister à la tentation sexuelle.

St-Pancrace

Selon une légende populaire en Grèce, Pancrace serait né à Antioche. Il aurait été consacré évêque de Taormina par Saint-Pierre, avant d’être en Sicile, où il aurait consacré sa vie à prêcher et à opérer des miracles, avant d’être lapidé à mort par des brigands (Premier siècle)

St-Richard de Chichester

St-Richard de ChichesterFils d’un couple de propriétaires terriens appartenant à la petite noblesse anglaise. Très jeune, il fait preuve d’une grande piété. Lorsque ses parents décèdent (alors qu’il est encore jeune), son frère aîné hérite du domaine mais le laisse rapidement tomber en friches. Quelques années plus tard, Richard aide son frère à restaurer la propriété puis, refusant le mariage, part étudier à la nouvelle université d’Oxford. Il se rend ensuite à Paris, pour compléter ses études en théologie, et passe les sept années suivantes à Bologne, où il obtient un doctorat en droit canon. Il est alors âgé de 38 ans, et décide alors de rentrer à Oxford. En 1235, Saint-Edmond (qui est devenu archevêque de Canterbury) le nomme chancelier de l’université puis du diocèse d’Oxford. Plus tard, Richard accompagne Saint-Edmond dans son exil en France et l’assiste jusqu’à ses derniers moments. Il passe les deux années suivantes à Orléans, où il enseigne dans une école dominicaine et est ordonné prêtre. Il rentre en Angleterre en 1243. En 1245, il est nommé évêque de Chichester, après plus de deux années de conflits avec le roi, qui voulait attribuer cette charge à son courtisan Robert Passelewe (1197-1253) Saint-Richard de Chichester est le patron des charretiers. Il est invoqué pour éviter d’être atteint du paludisme.
Source de l'image : The Ohio Anglican Blog

St-Sixte Ier

Pape de 117 à 127 (+ 127)

St-Ulpien

Martyr à Tyr (IIIe siècle)

St-Vulpien

Martyr syrien à Tyr sous le règne de Dioclétien (+ vers 304)

Haut de la page

Phase de la lune


.
.

Dicton du jour

Comme est fait le 3,
Est fait le mois

Prénoms à fêter

  • Richard-Stanislas
Ornamental

Les saints du calendrier et les dictons  ©  1997-2023