Fêtes du 15 avril
St-Abbon de Metz
Évêque de Metz, successeur de Saint-Clodulphe (+ 707)
Ste-Anastasie
Compagne de Basilisse (fêtée à ce jour). Elles auraient été deux femmes de la noblesse romaine converties au christianisme après avoir entendu les sermons de Saint-Pierre et de Saint-Paul. Après le martyr des saints apôtres, les deux femmes auraient retrouvé leurs corps et les auraient enterrés secrètement. Pour cela, elles auraient été arrêtées, traduites devant le tribunal de Néron, et cruellement martyrisées (Ier siècle) (ces deux personnages semblent appartenir à la légende)
Ste-Basilisse
Compagne d’Anastasie (voir notice à ce jour)
Ste-Hunne d'Alsace
Fille du duc d’Alsace. Après le décès de son époux, le seigneur d’Hunawihr, elle se dévoue entièrement aux pauvres de la ville de Strasbourg. Surnommée ‘la blanchisseuse’, elle est toujours prête à offrir son aide, y compris pour accomplir les tâches les plus ingrates (+ 679) Sainte-Hunne d’Alsace est la patronne des lavandières et de toutes les personnes qui travaillent en buanderie. Elle est invoquée pour obtenir de l’aide lorsqu’on fait sa lessive.
St-Maron
L’un des membres de la suite de Sainte-Flavie Domitille, martyr à Rome sous le règne de Trajan (+ vers 99)
St-Paterne
Fils de Petranus et de Guéana, un couple appartenant à la noblesse gallo-romaine de Bretagne Armorique. Son père étant parti pour l’Irlande, Paterne est élevé par sa mère. Devenu adulte, il souhaite embrasser la vie religieuse et se rend avec plusieurs compagnons dans le comté de Cardigan, une ancienne région du Pays de Galles. Là, il est désigné comme abbé de la communauté et fonde plusieurs monastères et églises (Lhan-Padern-Vaur, entre autres). Il effectue ensuite plusieurs voyages : en Hybernie (ancien nom de l’Irlande), où il rend visite à son père tout en s’acquittant d’une mission diplomatique, puis en Palestine où il rencontre le patriarche de Jérusalem qui le nomme évêque. Vingt ans plus tard, il rentre en Bretagne Armorique à la demande du roi Conan-Méréadoc, qui est en train de fonder l’Église de Vannes et qui le choisit pour devenir son premier évêque (vers 420 – vers 500) (Une certaine confusion semble régner entre les sources au sujet des différents saints prénommés Paterne.)
Source de l'image : couverture d'un ouvrage de Mauricette Vial-Andru et Roselyne Lesueur, aux Éditions Saint-Jude ; trouvé sur livre.fnac.com
St-Sevêtre
Abbé de Moutier-Saint_jean (+ 625)
Quand à Saint-Paterne arrive la saison,
La chaleur vient pour de bon
Les saints du calendrier et les dictons © 1997-2023