Les saints du calendrier et les dictons

Automn

Fêtes du 6 mai

Ste-Bénédicte

Vierge romaine, religieuse (VIe siècle)

St-Colman Mac Ui Cluasigh

Professeur à Cork, il rédige une prière en vers destinée à demander la protection des populations contre la peste jaune qui décime alors les populations irlandaises. Pour protéger ses élèves contre la terrible maladie, il les déplace pour les installer sur une île (VIIe siècle)

St-Eadbert (Edbert)

Moine bénédictin, il succède à Saint-Cuthbert comme évêque de Lindisfarne (+ 698)

St-Evode d'Antioche

Évêque d’Antioche, il reçoit sa charge des mains de Saint-Pierre, martyr (+ 69)

St-Jean Porte Latine

Parfois appelée St-Jean Apôtre devant la Porte Latine ou Petite Saint-Jean, cette fête concerne un épisode de la vie de l’Apôtre Saint-Jean l’Evangéliste (voir la notice au 27 décembre). Arrêté à Ephèse, Jean est amené à Rome en l’an 95 pour comparaître devant l’empereur Domitien, qui ordonne de le faire périr en le jetant dans un tonneau rempli d’huile bouillante. Etant ressorti non seulement indemne, mais aussi rajeuni de ce supplice, Jean est alors condamné à s’exiler sur l’île de Pathmos. Cet événement s’étant produit devant une porte appelée Latine, c’est ce nom qui a été attribué à cette fête, qui a longtemps fait partie des jours chômés dans plusieurs églises. La Petite Saint-Jean était aussi très populaire chez les imprimeurs, qui se sont placés sous sa protection.

St-Pétronace du Mont-Cassin

Moine bénédictin à Brescia, en Lombardie, puis abbé. À la demande du pape Grégoire II, en 717, il restaure et réhabilite le monastère du Mont-Cassin, qui avait grandement souffert des invasions des Lombards. Les quelques moines qui subsistent le nomment abbé, et d’autre disciples se joignent bientôt à la communauté. Avec le support financier de plusieurs nobles généreux et l’aide de trois papes, il parvient à rétablir le prestige et la renommée de cette maison (670-747)

St-Protogène

Prêtre chassé par l’empereur arien Valens puis rappelé après l’avènement de Théodose et enfin nommé évêque de Carrhes, en Syrie (IVe siècle)

Ste-Prudence

(Bienheureuse) Vierge, religieuse ermite au monastère Saint-Augustin de Milan puis abbesse fondatrice d’un nouveau couvent à Côme (+ 1492)

Haut de la page

Phase de la lune


.
.

Dicton du jour

S'il pleut à la petite Saint-Jean,
Toute l'année s'en ressent,
Jusqu'à la grande Saint-Jean

Prénoms à fêter

  • Léonard-David
  • Léonard-Henri
  • Léonard-Simon
  • Marien
Ornamental

Les saints du calendrier et les dictons  ©  1997-2021