Les saints du calendrier et les dictons

Automn

Fêtes du 14 mai

St-Apelle (Ampèle) de Gênes

Forgeron égyptien, il quitte sa vie ordinaire pour se joindre aux ermites de la Thébaïde avant d’émigrer vers la Ligurie et de se fixer dans une grotte près de la ville de Gênes (Ve siècle)

St-Aproncule

Chassé de la ville d’Autun par Gondebaud, le roi des Burgondes, il se rend jusqu’à Clermont. L’évêque Sidoine Apollinaire étant récemment décédé, Aproncule est nommé pour lui succéder (+ vers 488)

Ste-Couronne (Corona)

Épouse de Saint-Victor, martyre en Syrie sous le règne de Marc-Aurèle (+ vers 170)

St-Engelmer

Fils de laboureur en Bavière, ermite, assassiné par un inconnu (+ 1096)

St-Gilles de Santarem

(Bienheureux) Fils du gouverneur de Coïmbra (Portugal) sous le règne du roi Sancho le Grand. Il étudie pour être admis à la prêtrise et est ordonné alors qu’il est encore très jeune. Il étudie ensuite la médecine et semble plus attiré par les plaisirs faciles de la vie que par les pratiques de dévotion religieuse. Au hasard d’une rencontre, il décide de se rendre à Tolède pour y étudier la magie noire et les pratiques occultes (selon une légende, il aurait même signé un pacte avec le diable, à qui il aurait promis son âme en échange d’une connaissance universelle de la médecine). Il consacre les sept années suivantes à poursuivre conjointement ses études de médecine et de magie noire, et se rend ensuite à Paris où il exerce son métier avec succès. Mais bientôt il commence à avoir des visions diaboliques terrifiantes et il réalise qu’il s’est engagé dans une mauvaise voie. Il se débarrasse alors de tous ses livres de sorcellerie et retourne à Coïmbra. Il y fait la rencontre des frères dominicains et décide de se joindre à eux puis consacre le reste de sa vie à la pénitence, se dévouant entièrement aux autres. Il fonde également plusieurs monastères et contribue grandement à l’essor des Dominicains au Portugal (1185-1265)

Ste-Hénédine

Martyre en Sardaigne (+  117 ou en 138), compagne de Justa

St-Matthias

St-MatthiasChoisi comme douzième apôtre en remplacement de Judas. Les détails de sa vie après la mort de Jésus sont difficiles à établir, les auteurs peinant à s’entendre. Pour certains d’entre eux, Matthias serait parti évangéliser la Judée et l’Éthiopie avant d’être crucifié, tandis que pour d’autres, il aurait été lapidé à Jérusalem avant d’être décapité (Ier siècle)
Source de l'image : Immaculate Conception Catholic Church

St-Ponce

Martyr à Cimiez, en Italie (près de la ville de Nice) sous le règne de Valérien (+ 258)

Haut de la page

Phase de la lune


.
.

Dicton du jour

Saint-Matthias casse la glace,
S'il n'en trouve pas il faut qu'il en fasse

Prénoms à fêter

  • Aglaé
  • Mathias-Edmond
  • Mathias-Marie
  • Mathias-Ubald
Ornamental

Les saints du calendrier et les dictons  ©  1997-2023