Les saints du calendrier et les dictons

Automn

Fêtes du 18 mai

St-Dioscore

Fils d’un lecteur, arrêté pour avoir eu en sa possession des livres saints puis condamné au martyr sous la persécution de Dioclétien (+ vers 305)

St-Éric

St-EricRoi de Suède, il défend son pays contre les invasions danoises. Il modifie la législation de son pays pour l’harmoniser avec les valeurs chrétiennes, utilise son pouvoir royal pour répande la parole d’Évangile dans tout son royaume et fait bâtir la première grande église du pays à Old Uppsala. Il meurt assassiné dans un complot monté par des membres de la noblesse suédoise hostiles à la religion chrétienne (+ 1160)
Source de l'image : Dessins et aquarelles de Laure Th. Chanal. Publiée avec l’aimable autorisation de l’artiste.

Ste-Faine

Membre d’un groupe de huit vierges (Alexandra, Claudia, Euphrasie, Faine, Matrone, Julitie, Théodote et Thécuse) que le préfet projette dans un premier temps de livrer à la prostitution mais décide finalement de jeter dans un marais à Ancyre, avec chacune une pierre attachée au cou (+ vers 303/304)

St-Félix de Cantalice

’St-FélixSurnommé "Frate Deo Gratias", Félix voit le jour à Cantalice, petite ville de la région des Abruzzes située au nord de Rieti (Italie). Fils d’un couple de paysans pieux, il travaille comme berger, consacrant tous ses temps libres à la prière. En 1543, après avoir échappé miraculeusement à la mort après avoir été attaqué par un troupeau de bœufs, il décide de devenir frère lai chez les Capucins d’Anticoli. Quatre ans plus tard, il est envoyé à Rome et chargé de faire l’aumône pour le reste de la communauté. Malgré son manque d’instruction (il ne sait pas lire), sa renommée de sainteté s’étend rapidement à toute la ville de Rome et de grands théologiens le consultent régulièrement. Reconnu pour sa capacité à lire dans les pensées et à ressentir les émotions des autres, il se lie aussi d’amitié avec Saint-Philippe de Néri et Saint-Charles Borromée (1515-1587)
Source de l’image : inconnue

St-Félix de Spolète

Évêque en Ombrie, martyr sous le règne de Dioclétien (+ vers 304)

Ste-Juliette (Julitte) d'Ancyre

Ste-JulietteVierge martyre à Ancyre (+ vers 304)
Source de l'image : Dessins et aquarelles de Laure Th. Chanal. Publiée avec l’aimable autorisation de l’artiste.

St-Potamon

Évêque d'Héraclée, en Haute-Égypte. Arrêté une première fois sous la persécution de Maximin Daïa, il est torturé et perd l’usage d’une jambe et d’un œil. Libéré en vertu du décret de tolérance émis par Constantin, il assiste au concile de Nicée en 325. Il apporte son soutien à Saint-Athanase dans son combat contre l’hérésie, ce qui lui vaut d’être battu à mort par les Ariens (+ vers 341)

St-Théodatus

Aubergiste à Ancyre (aujourd’hui Ankara, en Turquie), martyr sous le règne de Dioclétien pour avoir procuré une sépulture chrétienne à sept femmes qui avaient été jetées dans un lac après avoir été lestées de lourdes pierres (+ 304)

Haut de la page

Phase de la lune


.
.

Dicton du jour

À Saint-Félix,
Tous les lilas sont fleuris

Prénoms à fêter

  • Cora
  • Cora-Ernestine
  • Coralie
  • Corinne
  • Corinne-Aimée
  • Corinne-Alexina
  • Corinne-Eugénie
  • Éric-Arthur
  • Erich
  • Éric-Richard
  • Erika
Ornamental

Les saints du calendrier et les dictons  ©  1997-2023