Fêtes du 26 mai
St-Eleuthère
Originaire de Nicopolis (aujourd’hui en Albanie). Diacre des papes Anicet et Soter, il devient à son tour Pape. Durant son pontificat, il s’oppose aux gnostiques et aux montanistes (+ 189) Ce culte a été supprimé en 1969.
St-Gond (Godon)
Neveu de Saint-Vandrille, il s’installe comme ermite en Champagne (+ vers 690)
Ste-Marianne de Parédès
Fille d’une famille de la noblesse de Tolède émigrée à Quito, en Équateur, elle devient orpheline alors qu’elle est encore très jeune et est prise en charge par sa sœur aînée. Très pieuse, elle voue un culte particulier à Marie et dès l’âge de 10 ans, elle se destine à la vie religieuse. N’ayant pas réussi à entrer chez les sœurs Dominicaines, elle devient tertiaire franciscaine et s’installe comme ermite dans la maison de sa propre sœur. S’astreignant à de sévères austérités, elle possède de grandes qualités mystiques : extases, prophétie, lecture dans les pensées, pouvoir de guérison, etc. Pour enrayer l’épidémie qui succède au tremblement de terre qui a secoué la ville de Quito en 1645, elle s’offre en sacrifice (1618-1645) Saint-Marianne est la patronne des personnes rejetées par les ordres religieux et des malades.
Source de l’image : Angels and The Saints
St-Philippe de Néri
Fils du notaire florentin Francisco Neri, il reçoit une éducation pieuse et étudie les sciences humaines chez les Dominicains. À 18 ans, il est envoyé à San Germano, puis en 1533, il se rend à Rome, où il travaille comme tuteur, tout en écrivant de la poésie et en poursuivant des études de philosophie et de théologie. En 1544, alors qu’il est en train de prier dans les catacombes de San Sebastiano, une boule de feu apparaît, transperce sa poitrine, et provoque un épisode d’extase tout en augmentant le volume de son cœur. En 1551, il est admis à la prêtrise et en 1575, il fonde la Congrégation de l’Oratoire, une communauté vouée à l’évangélisation et à l’enseignement, mais qui est soupçonnée d’hérésie sous prétexte que les laïcs y sont autorisés à prêcher (1515-1595) Saint-Philippe de Néri est invoqué pour le soulagement des rhumatismes.
St-Prisque
Officier romain, martyr à Auxerre (+ vers 272)
St-Prix
Martyr près d'Auxerre (IIIe siècle)
Quand il pleut à la Saint-Philippe,
Le pauvre n'a pas besoin du riche
Les saints du calendrier et les dictons © 1997-2023