Les saints du calendrier et les dictons

Automn

Fêtes du 10 juin

St-Agnan

Cinquième évêque de Chartres

St-Bogomile

Après avoir étudié à Paris, Bogomile rentre dans son pays natal, la Pologne, où il est d’abord prêtre de paroisse puis nommé archevêque de Gnesen. Mais après quelques années, il décide de se retirer au monastère des Camaldules à Uniejow (+ 1182)

St-Censure

Successeur de Saint-Germain comme évêque d’Auxerre (+ 486)

St-Évremond

Originaire de Bayeux, Évremond quitte assez tôt son pays natal pour se rendre à la cour de Clovis II, où il sait se faire apprécier du roi. Bien qu’il soit marié, il est aussi très pieux et il se sent bientôt attiré par la vie religieuse. Avec l’assentiment de son épouse, il abandonne sa vie pour se retirer dans la solitude au sein de la forêt d’Écouves et consacre sa fortune à la fondation d’églises et de monastères, dont celui de Fontenay-les-Louvets (au diocèse de Sées, dans l’Orne) dont il devient l’abbé. Ordonné prêtre par Saint-Annobert, l’évêque de Sées, il est ensuite nommé abbé du monastère de Montmerrey, non loin de là. Mais il revient rapidement à Fontenay, où il passe le reste de sa vie (+ vers 720)

St-Landry

On sait malheureusement peu de choses sur la vie de Landry avant son accession au siège épiscopal de Paris, qui eut lieu en l’an 650, sous le règne de Clovis II. Lorsqu’en 651 survient une terrible famine, il n’hésite pas à vendre tous ses biens propres mais aussi les objets sacrés de l’Église pour secourir les pauvres. Pour soulager les malades, il fonde l’hôpital Saint-Christophe (renommé Hôtel-Dieu au Moyen-Âge). Il contribue également à l’épanouissement de l’abbaye Saint-Denis, qui avait été fondée sous le règne de Dagobert (+ 656)

Ste-Olive de Palerme

Personnage légendaire : jeune sicilienne capturée par les Sarrasins au IXe siècle, elle est emmenée à Tunis. Là, elle opère de nombreux miracles et convertit de nombreux musulmans au christianisme. Effrayés par ses pouvoirs, ses ravisseurs l’abandonnent dans une forêt où elle est trouvée par des chasseurs qui l’emportent comme esclave mais là encore, elle réussit à les convertir. En désespoir de cause, les autorités musulmanes la condamnent au martyr (période inconnue)

St-Zacharie

Martyr à Nicomédie

Haut de la page

Phase de la lune


.
.

Dicton du jour

Juin, juillet, en fraîcheur,
En août, orages et chaleurs

Prénoms à fêter

    (Aucun)
Ornamental

Les saints du calendrier et les dictons  ©  1997-2023