Les saints du calendrier et les dictons

Automn

Fêtes du 11 juin

Ste-Adélaïde (Aleyde) de Schaerbeek

(Vénérable) Religieuse Cistercienne à la Cambre (près de Bruxelles). Sa vie est particulièrement marquée par les souffrances puisqu’elle est atteinte de la lèpre, ce qui l’oblige à demeurer isolée de ses compagnes (+ 1250)

St-Amable de Riom

Originaire de Riom, en Auvergne, il y devient prêtre et fait bâtir une église consacrée à Saint-Jean-Baptiste. Il est surtout vénéré pour avoir opéré de nombreux miracles, dont plusieurs de son vivant (vers 400-475)

St-Barnabé

St-BarnabéJuif de la tribu de Lévi, il naît à Chypre sous le nom de José (ou Joseph). Il étudie les Saintes Écritures à Jérusalem où il fait la connaissance de Saint-Étienne et de Saint-Paul (Saul) avec qui il se lie d’amitié. Ayant entendu Jésus, il devient son disciple. Après la mort de ses parents, il vend l’importante fortune dont il hérite et distribue l’argent aux pauvres. Après avoir été témoin de l’élévation du Fils de Dieu et avoir reçu l’Esprit Saint au jour de la Pentecôte, il change son nom pour Barnabé et œuvre à la conversion de Saint-Paul. Les deux apôtres se rendent ensuite à Antioche en mission d’évangélisation et c’est à cette période que les fidèles commencent à s’appeler les Chrétiens. Puis, en compagnie de Saint-Marc, Barnabé évangélise les populations de l’île de Chypre (Ier siècle) Saint-Barnabé est le patron de Chypre et il est invoqué contre les averses de grêle.
Source de l’image : Liturgia

St-Hérébald

Ermite en Bretagne (VIIIe siècle)

St-Hugues de Marchiennes

(Bienheureux) Fils d’une riche famille pieuse de la ville de Tournai, il est envoyé à Reims pour y être éduqué. Devenu adulte, il entre au monastère de Saint-Martin, contre le gré de sa famille. Très apprécié de son supérieur, il l’assiste comme prieur. Quelque temps après, les religieux du monastère de Marchiennes le désignent pour devenir leur abbé (il a alors 46 ans). Il décède dix ans après, des suites d’une chute accidentelle (+ 1158)

Ste-Tochumra

Vierge irlandaise

Haut de la page

Phase de la lune


.
.

Dicton du jour

À la Saint-Barnabé,
Fauche ton pré

Prénoms à fêter

  • Aleyde
Ornamental

Les saints du calendrier et les dictons  ©  1997-2021