Les saints du calendrier et les dictons

Automn

Fêtes du 21 juin

St-Alban

Prêtre originaire de la Grèce (ou de l’Albanie, selon les sources). Pour échapper aux persécutions des Ariens, il s’enfuit de Naxos en compagnie de Saint-Ours et se rend à Naples. Saint-Ambroise les envoie en mission pour évangéliser les populations païennes de la Germanie et de la Gaule. Ours décède au cours du voyage et Alban se rend jusqu’à Mayence, où il combat vivement l’arianisme et remporte un grand succès comme prêcheur. Il est martyrisé par des envahisseurs Vandales (+ vers 400) Saint-Alban est invoqué pour guérir l’épilepsie et pour soulager les douleurs provoquées par les calcul rénaux et les hernies.

St-Aloysius (Louis) de Gonzague

St-Louis de GonzagueFils d’un noble italien qui souffre d’une dépendance au jeu. À 4 ans, il est placé comme page à la cour de Toscane, mais comme il souffre d’une maladie des reins, il est souvent alité, ce qui lui donne beaucoup de temps pour prier. Il reçoit sa première communion de Saint-Charles Borromée et à l’âge de 18 ans il signe une renonciation à sa part de l’héritage familial et entre comme novice chez les Jésuites. Atteint de la peste, il décède prématurément à l’âge de 23 ans (1568-1591) Saint-Louis de Gonzague est le patron des enfants, des adolescents, des personnes qui souffrent du SIDA et des personnes qui luttent contre cette maladie.
Source de l’image : La lumière de Dieu

Ste-Démétrie

Fille de Saint-Flavien et de Sainte-Dafrose, elle est aussi la sœur de Sainte-Viviane, elle subit le martyr en compagnie de sa sœur sous le règne de Julien l’Apostat (+ 363)

St-Engelmond

Moine bénédictin d’origine anglaise. Après avoir été ordonné prêtre, il émigre en Frise où il assiste Saint-Willibrord dans sa mission d’évangélisation (+ 720)

St-Eusèbe de Samosate

Évêque, ami de Saint-Basile et de Saint-Grégoire, assassiné par une femme arienne (+ vers 380)

St-Leufroy

Frère de Saint-Agofrède, il étudie à Chartres puis enseigne aux jeunes garçons à Evreux. Il se retire ensuite comme ermite sous la règle bénédictine et devient disciple de Saint-Saëns. Sur les conseils de Saint-Ansbert, l’archevêque de Rouen, il fonde une abbaye à la Croix Saint-Leufroy, près d'Evreux dans l’Eure (+ 738)

St-Maine (Méen, Mewan)

Neveu et disciple de Saint-Samson, il accompagne ce dernier dans son exil en Armorique. Ensemble, ils évangélisent la région de Brocéliande et fondent l’abbaye de Paimpont (540-617)

St-Pélade

Évêque d'Embrun (VIe siècle)

St-Raoul (Radulphe) de Bourges

Fils de la noblesse, il est éduqué par Bertrand, l’abbé de Solignac, près de Limoges. En 823, il entre dans les ordres et devient l’abbé de Saint-Médard de Soissons. En 840, il est nommé évêque de Bourges et il fonde plusieurs abbayes (+ 866)

Haut de la page

Phase de la lune


.
.

Dicton du jour

Été bien doux,
Hiver en courroux

Prénoms à fêter

  • Aloïs
  • Gina
  • Gino
  • Gonzague
  • Loïs
  • Louis
  • Ralph
  • Raoul-François
  • Raoul-Guillaume
  • Rodolphe
  • Rudy
Ornamental

Les saints du calendrier et les dictons  ©  1997-2021