Les saints du calendrier et les dictons

Automn

Fêtes du 23 juin

Ste-Agrippine

Fille d’une famille de la noblesse romaine, elle subit le martyr sous le règne de Valérien. Elle est plus particulièrement vénérée en Sicile et en Grèce (+ vers 262) Sainte-Agrippine est invoquée pour guérir les maladies provoquées par des infections bactériennes, mais aussi pour être préservé lors d’un orage.

Ste-Ediltrude (Audrey, Etheldrède)

Ste-AudreyFille du roi d'Anglie, soeur de trois autres saintes (Sexburge, Ethelburge et Withburge). Veuve après seulement trois ans de mariage, elle fait le vœu de chasteté, mais doit se marier une nouvelle fois pour raisons d’État. Son époux devenant de plus en plus insistant pour consommer le mariage, elle s’enfuit, obtient l’annulation du mariage et devient religieuse. Elle fonde ensuite l’abbaye d’Ely, dont elle devient l’abbesse et où elle passe le reste de sa vie, marquée de grandes austérités. Elle décède d’une tumeur à la gorge (selon d’autres auteurs, elle serait décédée de la peste) (640-679) Sainte-Audrey est invoquée pour la guérison des maladies du cou et de la gorge.
Source de l’image : Catholic Tradition

St-Félix de Sutri

Prêtre en Toscane, martyr sous le règne de Valérien et Galère (+ 257)

Ste-Marie d'Oignies

(Bienheureuse) Jeune belge originaire de Nivelles, elle est obligée de se marier à 14 ans, mais elle réussit à convaincre son époux de ne pas consommer le mariage et de vivre comme frère et sœur. Quelque temps après, elle décide finalement de s’installer comme recluse dans une cellule adossée à l’église d’Oignies (1177-1213)

Haut de la page

Phase de la lune


.
.

Dicton du jour

Le sage dit qu'à la Sainte-Audrey,
Mieux vaut suer que grelotter

Prénoms à fêter

  • Andrée-Lise
  • Audrey
  • Audrey-Ann
  • Audrey-Anne
  • Audrey-Maude
  • Audrey-Noëlle
  • Audrey-Rose
Ornamental

Les saints du calendrier et les dictons  ©  1997-2023