Fêtes du 6 juillet
Ste-Dominique
Martyre en Campanie, sous le règne de Dioclétien (IIIe-IVe siècles)
St-Goar d'Aquitaine
Fils de Georges et Valérie, un couple de nobles de l’Aquitaine. Après avoir été ordonné prêtre, il prend la résolution d’émigrer en Allemagne où il s’installe comme ermite dans une cellule située sur les bords du Rhin, aux environs de la ville de Trèves. Préférant la vie solitaire, il refuse la charge d’archevêque de Trèves qui lui est offerte par Sigebert Ier, le roi d’Austrasie. Plus de deux siècles après sa mort, Charlemagne fera bâtir une église sur les lieux de son ermitage, ce qui donnera lieu à la fondation de la ville de Saint-Goar (+ 575)
Saint-Goar est le patron des aubergistes et des vignerons. On lui adresse des prières pour trouver à boire.
Ste-Godelieve
Fille du Seigneur Hemfrid de Wierre-Effroy (près de Boulogne) et d’Oignie, un couple très pieux et très respectueux de ses vassaux. Promise en mariage à un noble flamand du nom de Bertulf, celui-ci l’abandonne le jour même de la cérémonie. Elle est ensuite maltraitée par sa belle-famille, et plus particulièrement sa belle-mère. Après que son père ait menacé de traîner la belle-famille de sa fille devant les autorités religieuses, Bertulf fait amende honorable et reprend sa femme, mais elle est retrouvée assassinée peu de temps après (+ vers 1070) Sainte-Godelieve est la patronne des victimes d’abus. Elle est invoquée dans toutes les situations de mariages difficiles, de problèmes avec la belle-famille et pour la guérison des maladies de la gorge.
Ste-Maria Goretti
Fille de Luigi Goretti et d’Assunta Carlini, un couple de fermiers. Après la mort de son père, la mère et ses enfants trouvent un emploi chez un riche fermier. À l’âge de 12 ans, Allessandro, le fils de la maison, tente de l’enlever. Elle se débat violemment et réussit à s’enfuir mais décède deux jours après de ses multiples blessures (1890-1902) Sainte-Maria Goretti est la patronne des orphelins et des victimes d’enlèvements. Elle est invoquée pour lutter contre la pauvreté.
Sainte-Maria Goretti est la patronne des jeunes filles. Elle est invoquée pour procurer un réconfort lors de la perte d’un parent.
Source de l'image : Praying for Grace
Ste-Noyala
Vierge anglaise, martyre en Bretagne
St-Sisoès
Égyptien retiré comme ermite dans le désert de Scété. Âgé et épuisé, il écoute l’avis d’un de ses disciples qui lui recommande de quitter son désert pour se rendre dans une ville sur les bords de la Mer Rouge, là où il pourra recevoir des soins. Mais le désir de solitude est trop fort et il retourne dans son désert où il décède peu de temps après (+ vers 429)
Jamais, en juillet, sécheresse
N'a causé la moindre détresse
Les saints du calendrier et les dictons © 1997-2023