Les saints du calendrier et les dictons

Automn

Fêtes du 16 juillet

St-Hélier (Hélibert)

St-HélierFils d’une famille païenne de Tongres (Belgique), il se convertit au christianisme sous l’influence de Cunibert. En guise de représailles, son père fait assassiner Cunibert et Hélier. Il s’enfuit alors du domicile familial et se rend jusque dans le Cotentin pour entrer au monastère de Nanteuil, qui vient d’être fondé et est dirigé par Saint-Marcou. Avec l’autorisation de son abbé, il se rend jusqu’à l’île de Jersey et s’y installe comme ermite. Près de quinze ans plus tard, il est massacré par des pirates païens qu’il tentait de convertir. À ce titre, il est vénéré comme martyr (VIe siècle)
Source de l'image : St-Hélier, sur Société Jersiaise

Ste-Irmengarde de Chiemsee

(Bienheureuse) Fille de Louis II le Germanique et arrière-petite-fille de Charlemagne, abbesse bénédictine de Chiemsee (+  866)

St-Monulphe

Évêque de Maestricht (VIe siècle)

Ste-Reynelde

Fille du bienheureux Witger et de Sainte-Amalberge. Elle est également la sœur de Sainte-Gudule et Saint-Emebert. Refusant les demandes en mariage, elle fait don de tous ses biens à l’Abbaye de Lobbes, effectue un pèlerinage en Terre Sainte puis, à son retour, se consacre entièrement aux œuvres charitables. Mais bientôt la contrée est envahie par les terribles Huns, qui causent de grands ravages dans les populations. Sainte-Reinelde se réfugie alors dans l’église en compagnie d’un sous-diacre (Saint-Grimoald) et d’un serviteur (Gondulphe), puis elle se prosterne, les bras en croix, en attendant les barbares. Ces deniers font irruption et tranchent la gorge des trois martyrs (+ vers 680)

St-Tenenan (Tinidor)

Originaire de la Grande-Bretagne, il émigre en Armorique (Bretagne) et s’installe comme ermite sur une rive de l’Élorn, au diocèse de Léon (ce lieu se situe à l’emplacement actuel de la ville de Landerneau). Sa réputation s’étant répandue aux alentours, de nombreuses personnes viennent le consulter et il est finalement choisi comme évêque de Léon (+ 635)

St-Vitalien

Évêque de Capoue

Haut de la page

Phase de la lune


.
.

Dicton du jour

Qui veut bon navet,
Le sème en juillet

Prénoms à fêter

  • Carmelle-Marie
  • Carmen
  • Carmen-Simonne
  • Elvire
Ornamental

Les saints du calendrier et les dictons  ©  1997-2023