Fêtes du 1er août
Ste-Almède
Fille du roi Brychan de Brecknock, elle refuse le mariage que son père veut lui imposer et s’enfuit du foyer pour prendre le voile. En un lieu nommé Brecon, elle s’installe comme ermite, avant d’être retrouvée par son père qui lui demande de rentrer. Almède ayant refusé, son père l’exécute (IVe siècle)
St-Alphonse Marie de Liguori
Fils d’un couple de nobles napolitains, Alphonse est un enfant très doué. Après de brillantes études, il obtient un doctorat en droit à l’âge de 16 ans puis il s’installe comme avocat dans sa ville natale. Promis à une brillante carrière, il désapprouve cependant les pratiques injustes et la corruption qui ont cours dans sa profession. C’est pourquoi, refusant un beau mariage, il décide de quitter le monde pour étudier la théologie, avant de s’engager dans la vie religieuse. Ordonné prêtre en 1726, il s’engage comme missionnaire dans les environs de Naples. En 1730, il fonde pour les femmes l’Ordre des Rédemptoristes. En 1762, il est nommé évêque de Ste-Agathe des Goths, charge qu’il abandonnera en 1775 en raison de ses problèmes de santé (il souffre de rhumatismes). Auteur de nombreux ouvrages sur la théologie, l’ascétisme et l’histoire, il est proclamé Docteur de l’Église en 1871 par Pie IX. (1696-1787) Saint-Alphonse Marie de Lignori est le patron des confesseurs, des moralistes, des personnes honnêtes, des théologiens et des vocations. Il est invoqué pour soulager les douleurs de l’arthrite et contre les personnes malhonnêtes.
Source de l’image : St-Alphonse-Marie de Liguori sur livres-mystiques.com. Cette page propose également une collection de liens vers des écrits de St-Alphonse.
St-Arcade
Archevêque de Bourges (+ 549)
Ste-Charité
Vierge, martyre à Rome, soeur de Ste-Foi
Ste-Espérance
Vierge, martyre à Rome, soeur de Ste-Foi
St-Exupère
Missionnaire romain envoyé par Saint-Pierre pour évangéliser les Gaules en compagnie de Saint-Denis l’aréopagite. Il s’installe à Bayeux (qui alors la capitale de l’actuelle Basse-Normandie) et y installe une Église, dont il devient l’évêque (+ 140)
St-Friard
Fils d’un couple d’agriculteurs du diocèse de Nantes. Ouvrier de ferme, il est très pieux et subit régulièrement les moqueries de ses compagnons. Cependant, après avoir opéré deux miracles, il décide de se retirer comme ermite sur l’île de Vindunet (maintenant Besné, en Loire-Atlantique) en compagnie d’un abbé (Sabaudus) et d’un diacre (Saint-Secondel). Cependant, Sabaudus décide rapidement de retourner dans son cloître et Friard demeure seul avec Secondel, qui décède quelques années avant lui (511-557) Saint-Friard est invoqué contre la peur des guêpes. Ce pouvoir lui est attribué à la suite d’un épisode au cours duquel lui et ses compagnons, alors qu’ils étaient aux champs, furent attaqués par un essaim de guêpes particulièrement féroces. Friard se mit alors à genoux et pria instamment le Seigneur de les délivrer de ce fléau. Dès qu’il eut terminé sa prière en faisant le signe de la croix, les bêtes se replièrent immédiatement vers un trou dissimulé dans la terre et elles n’en ressortirent plus jamais.
St-Ménandre
Martyr à Philadelphie, Compagnon de cyrille
St-Nectaire
Évêque de vienne (+ vers 445)
St-Pèlerin
Vénéré dans l'Appenin
St-Secondel
Ermite en Pays Nantais, compagnon de Saint-Friard (voir notice à ce jour) (VIe siècle)
St-Sévère
Prêtre d'origine noble vénéré dans les Hautes-Pyrénées (+ vers 500)
Qui se marie le 1er août,
La corde il se met au cou
Les saints du calendrier et les dictons © 1997-2023