Les saints du calendrier et les dictons

Automn

Fêtes du 18 août

St-Agapit de Préneste

Fils d’un couple de la noblesse romaine, Agapit choisit de se placer sous la direction de Porphyre pour mener la vie d’ascète dans la ville de Pelestrina, aux environs de Rome. Arrêté durant la persécution d’Aurélien, il est soumis à toute une panoplie de supplices auxquels il succombe. Il est âgé d’à peine 15 ans (+ 274)

Ste-Claire de Montefalco

Fille de Damien et Jacqueline, un couple de modeste condition mais très pieux de la ville de Montefalco, près de Spolète (Italie). À six ans, elle rejoint la communauté fondée par sa sœur aînée, Jeanne. Quelques années plus tard, elles font l’acquisition d’un terrain sur la colline de Sainte-Catherine, non loin de là, et elles fondent un nouveau couvent qu’elles placent sous la Règle de Saint-Augustin et dont Jeanne devient l’abbesse. Près de dix ans plus tard, Jeanne décède et Claire lui succède comme supérieure de la communauté. Toute sa vie, elle soumet son corps à de terribles austérités et s’impose de nombreuses mortifications, ce qui explique sans doute pourquoi elle décède avant d’avoir atteint l’âge de 40 ans. À son décès, on découvre sur son cœur l’image la Croix et dans sa vésicule trois petites pierres symbolisant la Trinité (1275-1308)

St-Flore

Frère de Laure, tous deux martyrisés en compagnie de deux maçons (Procule et Maxime) pour avoir transformé un temple païen en lieu du culte chrétien sous le règne de Licinius (IIe siècle)

Ste-Hélène

Ste-HeleneOriginaire de Bithynie (ou princesse anglaise selon d’autres auteurs), elle devient l’épouse d’un général romain nommé Constance Chlore et de cette union naît un fils (le futur empereur Constantin le Grand). Cependant, et pour des raisons politiques, Constance Chlore répudie Hélène pour épouser Théodora et elle est séparée de son fils pendant plusieurs années. Lorsque ce dernier devient empereur, il invite sa mère à vivre auprès de lui. Après avoir remporté des batailles importantes, il attribue la victoire à la force de sa religion et décide alors de l’imposer dans tout l’empire pour en faire la religion officielle. Hélène, quant à elle, profite de sa position pour se consacrer entièrement à des œuvres charitables et faire bâtir plusieurs églises. Vers la fin de sa vie, elle effectue un pèlerinage en Terre Sainte et découvre trois croix. Afin de découvrir laquelle des trois est celle de Jésus, l’évêque de Jérusalem, Saint-Macaire, suggère de demander à une femme atteinte d’une maladie incurable de toucher les trois croix, ce qu’elle fait. Lorsqu’elle touche la Vraie, elle recouvre immédiatement la santé. La Croix est donc proclamée Vraie Croix. Hélène fait bâtir une église sur les lieux où se trouvait la Croix et en fait envoyer des fragments à Rome et à Constantinople (250-328) Sainte-Hélène est la patronne des archéologues et des personnes divorcées. Elle est invoquée dans les cas de mariages difficiles.
Source de l'image : inconnue

St-Raynaud

Originaire de Milan, en Italie, il est ordonné prêtre et devient Chanoine à Lodi. En 1296, il est nommé successivement évêque de Vicence puis archevêque de Ravenne. Il est aussi le protecteur des Chevaliers du Temple (les Templiers) (+ 1321)

St-Rustique

Évêque de Cahors, Martyr (+ 630)

Haut de la page

Phase de la lune


.
.

Dicton du jour

À la Sainte-Hélène,
La noix est pleine
Et le cerneau
Se met dans l'eau

Prénoms à fêter

  • Eline
  • Hélène-Angélique
  • Hélène-Félicité
  • Hélène-Florence
  • Hélène-Irène
  • Hélène-Marguerite
  • Hélène-Mathilde
  • Héliéna
  • Laetitia
  • Léna
  • Lénaïc
  • Nelly
  • Pénélope
Ornamental

Les saints du calendrier et les dictons  ©  1997-2021