Fêtes du 13 septembre
St-Aimé (Amé) de Grenoble
Fils d’une famille de la noblesse de Grenoble, il est confié aux moines de l’abbaye Saint-Maurice d’Agaune, dans le Valais (Suisse) qui se chargent de son éducation et de son instruction. Il y demeure près de trente ans, après quoi il décide de s’installer brièvement comme ermite sur une montage des environs. Quelque temps plus tard, il fait la rencontre de Saint-Eustase, l’abbé de Luxeuil, qui réussit à le convaincre de quitter sa solitude pour le suivre. Devenu moine, il réussit à convertir un riche et puissant seigneur mérovingien nommé Romaric. Ce dernier fonde ensuite le double monastère bénédictin de Remiremont, dont Aimé devient le premier abbé (567-630)
St-Jean Chrysostome
(Surnommé "Bouche d’Or") Orphelin de père, il est élevé par sa mère, qui est très pieuse. Après avoir étudié la rhétorique, il devient moine missionnaire en Syrie et il captive les foules avec des sermons particulièrement remarquables. En 398, il est nommé évêque de Constantinople et à ce titre, il doit arbitrer plusieurs différends à de nature plus politique. Élu ensuite Patriarche de Constantinople, il œuvre à réformer la liturgie grecque. Cependant, il est victime de l’hostilité d’un certain nombre de notables laïcs et religieux, qui apprécient peu la teneur de ses sermons, ce qui lui vaut d’être exilé de son diocèse à deux reprises. Il est l’un des Docteurs de l’Église d’Orient (347-407) Saint-Jean Chrysostome est le patron des professionnels qui doivent s’exprimer devant un public (orateurs, présentateurs, maîtres de conférence, etc.). Il est aussi le protecteur des personnes qui souffrent d’épilepsie, qui lui adressent des prières pour espérer une guérison.
Source de l’image : Transalpine Redemptorists at Home
St-Lidoire
Deuxième évêque de Tours, il succède à Saint-Gatien. Il fait bâtir la première église dans l’enceinte de la cité et transforme en basilique l’ancienne demeure d’un sénateur romain (+ 371)
St-Macrobe
Martyr originaire de la Cappadoce (Turquie actuelle) sous le règne de l’empereur Licinius (+ 321)
St-Maurille
Milanais émigré en France, évêque d'Angers. Il est principalement reconnu pour avoir opéré un très grand nombre de miracles (+ 426)
St-Nectaire
Évêque d'Autun (+ avant 560)
Le coq, en septembre, chantant la matinée,
Annonce une abondante rosée
Les saints du calendrier et les dictons © 1997-2023