Fêtes du 19 septembre
St-Alphonse d'Orozco
(Bienheureux) Fils d’un gouverneur espagnol, il est très tôt initié à la musique et chante dans le chœur de la cathédrale de Tolède. En 1514, il part étudier à l’Université de Salamanque et quelques années plus tard il rejoint les moines Augustiniens, sous la direction de Saint-Thomas de Villeneuve. En 1549, il est envoyé en mission au Mexique, mais ses problèmes d’arthrite l’obligent à rentrer en Espagne. Il occupe ensuite la charge de prieur dans un couvent de Valladolid puis de prêcheur à la cour de Charles V, qu’il suit jusqu’à Madrid en 1561. Il partage sont temps entre la prière, les œuvres charitables et l’écriture. Tout au long de sa vie il contribue également à la fondation de plusieurs monastères (1500-1591)
St-Arnoux de Vendôme
Moine Bénédictin à l’abbaye de la Sainte-Trinité de Vendôme puis évêque de Gap (+ 1070)
St-Constance
Compagne de Félix, martyrs à Nocéra sous le règne de Néron (Ier siècle)
Ste-Émilie de Rodat
Originaire de Villefranche de Rouergue (Aveyron), elle est élevée par sa grand-mère qui lui procure un éducation très pieuse. Devenue institutrice, elle tente de se joindre à plusieurs communautés religieuses, mais n’en trouve aucune qui réponde à ses besoins. Elle commence alors à enseigner aux enfants de manière autonome, et elle est bientôt rejointe par plusieurs autres enseignantes, pour lesquelles elle fonde la Congrégation de la Sainte-Famille. Au moment où elle décède, la congrégation compte près de 40 établissements qui ont pour vocation de venir en aide aux personnes dans le besoin : femmes, orphelins, prisonniers et personnes âgées (1787-1852)
Source de l’image : Réflexion chrétienne
St-Janvier
Évêque de Bénévent (Italie). Arrêté alors qu’il est en train de rendre visite à des diacres emprisonnés, il subit le martyr en leur compagnie sous le règne de Dioclétien. Saint-Janvier a été rendu célèbre grâce à un phénomène inexpliqué par lequel un échantillon de son sang conservé dans une ampoule, hermétiquement fermée, se liquéfie tous les ans à deux reprises : le jour de sa fête, et le dimanche qui précède le premier dimanche de mai (+ 304) Saint-Janvier est le patron des banques de sang. Il est invoqué pour faire cesser une éruption volcanique.
St-Seine
Ermite d’origine bourguignonne puis fondateur et abbé d’un monastère qui portera plus tard le nom de Saint-Seine, et qui est situé tout près de la source du fleuve du même nom, à quelques dizaines de kilomètres au nord de Dijon (+ 580)
Ste-Suzanne
Après le décès de ses parents (un père païen et une mère juive), elle se convertit puis devient diaconesse à Eleuthéropolis (ville qui était située à une cinquantaine de kilomètres au sud de Jérusalem, en Palestine. Arrêtée, elle est emprisonnée puis torturée avant de subir le martyre, sous le règne de Julien l'Apostat (+ 362)
Qui sème à la Saint-Janvier,
De l'an récolte le premier
Les saints du calendrier et les dictons © 1997-2023