Fêtes du 1er octobre
Arielle
Fête au calendrier
St-Bavon de Gand
Fils du comte d’Hesbaye et de son épouse Adeltrude, il voit le jour dans le Brabant (Belgique). Après une jeunesse dissipée et marquée par des excès de toute sorte, il se marie et devient le père d’une petite fille prénommée Aglétrude. Sous l’influence de son épouse et de sa fille, il commence à s’adoucir, mais c’est après avoir entendu un sermon de Saint-Amand qu’il entre dans de nouvelles dispositions. C’est aussi à cette époque que survient le décède de son épouse. Devenu veuf, il décide de se convertir et d’entrer au monastère de Gand, sous la direction de Saint-Amand. Quelques années plus tard, il décide d’abandonner tous ses biens à l’abbaye et se retire comme ermite dans une forêt des environs où il passe le reste de sa vie dans la plus grande austérité (589-654)
St-Melar (Melair ou Meloir)
Petit-fils du comte de Cornouaille armoricaine. À l’âge de 15 ans, il est assassiné sur ordre de son oncle Rivod. Il est surtout honoré à Lanmeur, près de Morlaix (Finistère) (+ 540 ou 798)
St-Remi de Reims
Fils du comte Emile de Laon et de son épouse Céline, Remi serait né à Cerny-en-Laonnois. Une fois ses études terminées, et bien qu'âgé de seulement 22 ans, il est choisi comme évêque de Reims, charge qu’il occupera durant plus de 70 ans (selon Grégoire de Tours). Lorsque Clovis est proclamé roi des Francs de Tournai en l'an 482, Remi lui adresse des félicitations et réussit à créer avec lui un lien de confiance (certaines sources mentionnent même qu'il serait à l'origine du célèbre épisode du vase de Soissons). À la suite de sa victoire à la bataille de Tolbiac et sous la double influence de l'évêque et de son épouse Clothilde, le roi Clovis accepte de se convertir à la Foi chrétienne, et c'est Remi qui lui administre le baptême en l'an 496. Dès lors, le monarque voue une grande admiration à l’évêque, qu'il comble de faveurs. Au cours de son épiscopat, Remi ordonne notamment Saint-Médard comme évêque de Noyon, et Saint-Vaast comme évêque d’Arras. Vers la fin de sa vie, sa vue se dégrade lentement jusqu'au point où il devient totalement aveugle (437-vers 530). Dans certains calendriers, la fête de Remi est placée au 15 janvier (date de sa mise au tombeau).
La date du 1er octobre correspond à celle de la translation de ses reliques dans la basilique qui porte son nom, à Reims) Saint-Remi de Reims est invoqué par les personnes qui sont à la recherche d’un emploi.
Source de l'image : La Boutique des Prénoms de l'Abbaye de Venière
Ste-Thérèse de Lisieux
(Aussi appelée "Thérèse de l’Enfant Jésus"). Neuvième enfant de Louis Martin, un horloger de la ville d’Alençon (Orne), et d’Azélie-Marie Geurin, une dentelière, qui décède avant que Thérèse n’ait atteint l’âge de 5 ans. Devenu veuf, son père décide de déménager la famille à Lisieux afin qu’une tante des enfants puisse s’occuper d’eux. Deux de ses sœurs étant devenues Carmélites, Thérèse tente de les imiter mais son admission est refusée en raison de son jeune âge (elle a 15 ans). Quelques mois plus tard, cependant, au cours d’un pèlerinage à Rome elle réussit à obtenir une dérogation du Pape Léon XIII, et elle fait son entrée au Carmel à la fin de la même année. En 1894, elle commence à rédiger ses mémoires à la demande de Mère Agnès, sa supérieure. L’œuvre (L’histoire d’une âme) connaît un grand succès et est traduite en plusieurs langues. À 22 ans, elle est nommée assistante-maîtresse des novices mais elle est de santé fragile et souffre d’une tuberculose qui lui enlève la vie à 24 ans. En 1997, elle est proclamée Docteure de l’Église par le Pape Jean-Paul II (1873-1897) Sainte-Thérèse est la patronne des missions africaines, des équipages aériens et de nombreux diocèses sur les quatre continents. Elle est invoquée pour la guérison du Sida et des maladies des poumons.
Source de l'image : inconnue
Ste-Urielle
Vierge en Bretagne (VIIe siècle)
St-Viril
Moine bénédictin puis abbé à Saint-Savior, en Navarre (+ vers 1000)
Octobre en bruine,
Hiver en ruine
Les saints du calendrier et les dictons © 1997-2023