Fêtes du 7 octobre
St-Aoust
(ou Auguste) Affligé d'une infirmité des pieds et des mains, Aout choisit d'utiliser l'argent qu'il recueille des aumônes pour faire bâtir à Brives un oratoire dédié à Saint-Martin. Après avoir fait l’acquisition de quelques reliques du Saint pour son oratoire, Aout retrouve miraculeusement l'usage de ses membres. Plusieurs moines étant venus le rejoindre, il passe quelque temps à leur tête avant d'être nommé abbé de Saint-Symphorien. A la suite d'une vision nocturne, il se rend sur le lieu où est enterré Saint-Ursin et découvre son corps; une translation est alors organisée afin d'ensevelir ce Saint près de l'autel de l'abbaye (+ vers 560)
Ste-Justine de Padoue
Fille de Vitalien et de Prépédigne, un couple de nobles de la région de Padoue (Italie), martyre à l’âge de 16 ans sous le règne de Maximien (Ier siècle)
Ste-Osith
Fille d’un prince anglais, de la tribu des Hwicca. Éduquée à l’école du couvent de Aylesbury, elle n’est pas autorisée à y demeurer pour y prendre le voile et doit se marier avec Sighere, le roi de l’Est-Anglie. De cette union nait un fils (le futur roi Offa, roi des Angles), puis avec le consentement de son époux, Osith se retire dans une de ses demeures à Chich, qu’elle transforme en monastère et dont elle devient l’abbesse. Plus tard, elle est assassinée par les envahisseurs Danois (+ 870)
St-Pallais (Pallade)
Fils du comte de Gévaudan. Après avoir été ordonné prêtre, il est choisi pour succéder à Didyme l’évêque de Saintes. Au cours de son épiscopat, il est confronté aux troubles politiques provoqués par les querelles familiales des princes Francs, successeurs de Clovis. Il fait également bâtir plusieurs en l’honneur des saints Martin de Tour, Eutrope, Laurent, Pancrace et des saints apôtres Pierre et Paul (+ après 596)
St-Serge
Officier de l'armée de l’empereur Maximien, il est particulièrement apprécié de ce dernier. Aussi, l’empereur accepte difficilement sa conversion au Christianisme et le condamne à mort. Il consume son martyre à Rhesapha (maintenant renommée Sergiopolis, sur le territoire actuel de la Syrie) (+ 303). Le culte de Saint-Serge a été supprimé en 1969.
À Saint-Serge,
Achetez vos habits de serge
Les saints du calendrier et les dictons © 1997-2023