Les saints du calendrier et les dictons

Automn

Fêtes du 14 octobre

Ste-Angadrême

Originaire de Thérouanne et cousine de Saint-Lambert. Promise en mariage au Seigneur Ansbert de Chaussy contre son désir d’entrer en religion, elle obtient par ses prières d’être frappée de la lèpre afin de se rendre indésirable. Lorsque sa famille accepte enfin son désir, elle reçoit le voile de l’évêque Saint-Ouen de Rouen. Peu de temps après, elle est nommée abbesse du monastère bénédictin d’Oröer, près de Beauvais (Oise) (+ 695) Sainte-Angadrême est la patronne de la ville de Beauvais. Elle est invoquée contre les calamités publiques, et notamment contre les incendies et la sécheresse.

St-Calixte 1er

St-Calixte 1erLa vie de Saint-Calixte est principalement connue à partir des écrits de Saint-Hippolyte, qui fut son ennemi, ce qui oblige à certaines réserves sur sa crédibilité. Donc, selon Saint-Hippolyte, Calixte aurait été esclave chez un riche Chrétien qui lui aurait confié la charge de fonder une banque à Rome. Il aurait cependant profité de sa situation pour puiser dans les coffres des clients et aurait été condamné aux travaux forcés en Sardaigne. Libéré sur intervention de Marcia, la compagne chrétienne de l’empereur Commode, il aurait été envoyé à Antium avec une rente et aurait profité de ces années pour étudier. Rappelé à Rome par le Pape Zéphyrin, il est d’abord nommé diacre, puis il gravit rapidement les échelons pour finalement être choisi pour succéder à Zéphyrin, au grand déplaisir d’Hippolyte qui s’oppose fermement à son accession et provoque un schisme qui va conduire à l’élection de Saint-Hippolyte comme antipape. Après un pontificat de 5 ans, Calixte est tué au cours d’une émeute, ce qui lui confère le titre de martyr (+ 222)
Source de l'image : Anne Floc'h Blog

St-Cosmas

Après avoir reçu une excellente éducation et avoir effectué de longues études de lettres, il devient moine dans une laure des environs de Jérusalem., où il fait la connaissance de Saint-Jean de Damas dit ‘Jean Damascène’. Il est l’auteur de nombreuses poésies, et c’est fort probablement sur son instigation que Jean entreprend la rédaction de La source de la connaissance, un important ouvrage dogmatique. Vers 742, Cosmas est nommé évêque de Maïouma (+ 760)

St-Just

D’abord diacre à Vienne, Just est ensuite nommé évêque de Lyon. Quelque temps plus tard, survient dans son diocèse incident qui se conclut par la mort violente d’un homme, et dont Just s’attribue la responsabilité. Il décide alors de quitter ses fonctions et s’embarque pour l’Égypte où il se retire comme ermite dans le désert. Quelques années plus tard, il est reconnu par un pèlerin qui l’implore de rentrer dans son diocèse, mais Just préfère la solitude du désert et il y demeure jusqu’à sa mort (+ 390)

Haut de la page

Phase de la lune


.
.

Dicton du jour

Beaucoup de pluie en octobre,
Beaucoup de vent en décembre

Prénoms à fêter

  • Calliste
  • Céleste
  • Céleste-Délia
  • Gwendoline
Ornamental

Les saints du calendrier et les dictons  ©  1997-2023