Fêtes du 31 octobre
St-Erc (Erth)
Originaire d’Irlande, il est le frère de l’évêque Saint-Herygh et de Sainte-Hya. Après avoir été ordonné par Saint-Patrick, il rencontre Saint-Brendan, fonde une école réputée à Slane, puis il émigre ensuite en Cornouaille (+ 512)
Ste-Notburge
Nièce de Plectrude, l’épouse de Pépin d’Héristal. Pour échapper au mariage, elle entre très jeune au monastère Sainte-Marie du Capitole, à Cologne, où elle passe le reste de sa vie (+ vers 715)
St-Quentin
Fils d’un sénateur romain, il se convertit au Christianisme et décide de se rendre en Gaule en compagnie de Saint-Lucien de Beauvais. Il se consacre ensuite à l’évangélisation des populations de la région d’Amiens, où il rencontre un grand succès. Durant la persécution de Maximien, il est arrêté par un préfet nommé Rictiovar, qui le fait conduire en un lieu nommé Augusta Veromandorum (ou Augusta des Vermandois), aujourd’hui Saint-Quentin, dans l’Aisne, où il est décapité. Son corps est ensuite jeté à l’eau, mais grâce à la révélation d’un ange, il est retrouvé intact plus de cinquante après (+ 287)
St-Wolfgang
Fils d’une modeste famille de la Souabe, il est baptisé puis confié aux soins d’un prêtre qui se charge de son éducation. Il poursuit ensuite ses études à l’abbaye de Reichenau, où il se lie d’amitié avec Henri, le frère de l’évêque de Wurtzbourg. Lorsque Henri est nommé archevêque de Trèves, il invite Wolfgang à venir le rejoindre et le nomme maître des étudiants, puis doyen des clercs. Malheureusement, en 963, Henri tombe malade au cours d’un voyage à Rome et Wolfgang pense qu’il va enfin pouvoir réaliser son rêve de devenir moine. Il est pourtant à nouveau sollicité, cette fois par Saint-Bruno, l’archevêque de Cologne, qui l’appelle auprès de lui. Mais il n’y demeure que peu de temps, préférant entrer au monastère d’Einsiedeln (Suisse), où il reçoit l’habit qu’il convoitait depuis si longtemps. Après avoir été ordonné, il est envoyé en Pannonie (actuelle Hongrie) pour évangéliser les Magyars, puis en 972 il est nommé évêque de Ratisbonne. Au cours de son épiscopat, il entreprend une réforme du clergé et remet de l’ordre dans la gouvernance de plusieurs monastères. Malgré son rang, il conserve un mode de vie d’une grande simplicité, toujours vêtu de son habit de moine et plus préoccupé du bien-être des autres que du sien propre. En 994, au cours d’une visite qu’il effectue à Puppingen, il tombe malade mais demande à rester couché sur le sol de l’oratoire Saint-Othmal, accueillant tous les visiteurs qui se pressent à son chevet jusqu’à ce qu’il s’endorme paisiblement pour l’éternité (924-994) Saint-Wolfgang est le patron des charpentiers et des personnes paralysées. Il est invoqué pour la guérison des maladies d’estomac et pour éloigner le risque d’être victime d’une crise d’apoplexie.
Source de l’image : Santos Sancturum
À la Saint-Quentin,
La chaleur a sa fin
Les saints du calendrier et les dictons © 1997-2023