Fêtes du 12 novembre
St-Christian
Moine Bénédictin d’origine italienne. Envoyé comme missionnaire chez les Slaves, il est assassiné par des brigands (+ 1005)
St-Cunibert
Originaire de la vallée de la Moselle, il devient d’abord courtisan à la cour des rois Francs avant d’être nommé successivement archidiacre à Trèves puis archevêque de Cologne. Cela ne l’empêche pas de demeurer proche du pouvoir puisqu’il occupe un poste équivalent à celui de premier ministre durant toute la minorité du jeune Sigebert d’Austrasie. Au cours de son épiscopat, il fait bâtir de nombreuses églises et fonde plusieurs monastères (590-663)
St-Didace
Fils d’une famille pauvre de Saint-Nicolas del Puerto, au diocèse de Séville, il s’installe d’abord comme ermite puis devient frère lai chez les Observantins d’Arrizafa. Il est ensuite envoyé comme missionnaire dans les îles Canaries où il devient gardien du couvent Fuerteventra (1400-1463)
St-Émilien (Milhan) de la Rioja
Berger à la Rioja, en Navarre espagnole. À l’âge de 20 ans, il décide de partir s’installer comme ermite dans la solitude des montagnes des environs de Burgos. Plus de 40 ans plus tard, il cède aux pressions de l’évêque de Tarazone et accepte d’être ordonné prêtre. Après une courte période comme prêtre de paroisse, il retourne à la solitude en compagnie de plusieurs disciples. Son ermitage a donné lieu à la fondation du monastère bénédictin de La Cogolla (+ 574)
St-Imier
Moine, ermite et missionnaire dans la vallée de Susignau (maintenant Val-Saint-Imier), en suisse (+ 610)
St-Josaphat
Originaire de Vladimir (Pologne), il est baptisé sous le prénom de Jean. Après avoir fréquenté une école locale, son père le place comme apprenti chez un commerçant de Vilnius. Mais il se montre peu intéressé aux affaires, préférant étudier la liturgie byzantine afin de pouvoir assister quotidiennement aux offices. Il refuse d’épouser la fille de son patron puis fait la rencontre de Pierre Arcadius et de deux frères Jésuites qui l’encouragent à poursuite ses études liturgiques. En 1604, il prend le nom de Josaphat et rejoint l’Ordre Ukrainien de Saint-Basile au monastère de la Sainte Trinité de Vilnius. Cinq ans plus tard, il est ordonné prêtre et il consacre beaucoup d’efforts à tenter de réconcilier l’Église d’Ukraine avec le Saint-Siège. Prédicateur de talent, il s’astreint à une discipline très sévère et est bientôt nommé abbé de son monastère. En 1617, il est nommé premier évêque de Vitebsk, en Russie, puis quelques mois plus tard il est choisi pour succéder à l’archevêque Brolnitsky. Il tente de ramener un peu de discipline dans un diocèse où les mœurs sont particulièrement relâchées. Il doit aussi composer avec les violents conflits qui divisent les différentes factions religieuses. Malgré une grande prudence dans ses prises de position, il s’attire la haine de plusieurs groupes d’opposants et il est finalement assassiné par l’un d’entre eux (1580-1623)
Source de l’image : Iconographie chrétienne
St-Liévin (Lebuin ou Leafwin)
Placé dans un monastère dès son plus jeune âge, il devient ensuite moine Bénédictin au monastère de Ripon (Angleterre). Après avoir été ordonné prêtre, il est envoyé comme missionnaire aux Pays-Bas, où il travaille en collaboration avec Saint-Marcellin et Saint-Grégoire d’Utrecht. Il fonde à Deventer une église à partir de laquelle il débute son œuvre d’évangélisation en Saxe et en Frise. Il s’attire de nombreux ennemis parmi les païens qui refusent de se convertir, certains d’entre eux souhaitant même attenter à sa vie. Il réussit malgré tout à ramener l’ordre et réussit à convertir de nombreux Saxons (+ 773)
St-Namphase
Compagnon de Charlemagne, avec qui il combat les Sarrasins dans le sud de la France. Il devient ensuite moine bénédictin puis s’installe comme reclus près de Marcillac, dans le Lot (+ vers 800)
St-Paterne
Moine à Cessier, au diocèse d’Avranches, puis à Saint-Pierre-de-Vif, au diocèse de Sens. Il est finalement assassiné par des malfaiteurs à qui il avait fait des reproches et qu’il avait tenté de convaincre de changer de vie (+ 729)
Temps sanguin,
Annonce pluie du lendemain
Les saints du calendrier et les dictons © 1997-2023