Les saints du calendrier et les dictons

Automn

Fêtes du 21 novembre

St-Albert de Louvain

Fils du duc Godefroy III de Brabant et de son épouse Marguerite, il devient chanoine à Saint-Lambert de Liège dès l’âge de 12 ans. En 1187, il est adoubé chevalier par Baudouin V de Hainaut, mais renonce à cette charge un an plus tard pour retrouver son titre de chanoine à Liège et rentrer dans la cléricature. En 1191, il est élu évêque de Liège dans la confusion générale. Cette élection ayant attisé de nombreux conflits entre plusieurs seigneurs Flamands, Brabançons et Germaniques, elle est bientôt invalidée et un autre évêque est nommé : Lothaire. Mais ce dernier est considéré comme un intrus par Albert, qui se rend incognito à Rome pour en appeler au Pape Célestin III, qui le confirme dans sa charge d’évêque. Il est finalement sacré à Reims les 19 et 20 septembre 1192 par l’archevêque Guillaume de Champagne, mais il est assassiné deux mois plus tard par un groupe de chevaliers teutoniques, probablement mandatés par le comte Thierry de Hochstaden, le frère de Lothaire (1166-1192)

Ste-Amalberge

Abbesse de Susteren, au diocèse de Roermond (Pays-Bas). Elle est surtout connu pour avoir reçu en son monastère les deux filles du roi de Swentibold de Lotharingie, qui lui succèdent comme abbesse (+ après 900)

St-Gélase 1er

Fils d’un Africain émigré à Rome, il est ordonné prêtre puis élu pape en 492. Malgré un pontificat très court (4 ans), il laisse sa marque principalement en raison de sa forte personnalité, mais aussi pour ses prises de positions très fermes contre les hérésies Acacienne et Manichéenne et contre la célébration de plusieurs fêtes païennes (les lupercales, entre autres) (+ 496)

Présence de Marie

Commémoration de la présentation de la Vierge Marie au Temple de Jérusalem. Lorsqu’elle atteint l’âge de trois ans, Marie est conduite au Temple par ses parents Joachim et Anne.

Cette fête est introduite en France par Charles V, en 1373, puis elle se répand graduellement dans tout le pays au cours des deux siècles suivants. Elle apparaît dans le missel romain pour la première fois en 1505.

Haut de la page

Phase de la lune


.
.

Dicton du jour

Quelque temps qu'il fasse en novembre,
Commence le feu dans la chambre

Prénoms à fêter

    (Aucun)
Ornamental

Les saints du calendrier et les dictons  ©  1997-2023