Les saints du calendrier et les dictons

Automn

Fêtes du 3 décembre

Ste-Attale

Ste-AttaleFille du duc Adelbert d'Alsace, Attale est aussi la nièce de Sainte-Odile. Après avoir été formée à la vie religieuse par sa tante, elle est nommée première abbesse du monastère Saint-Etienne de Strasbourg, qui avait été fondé par son père vers 717 (+ 741)
Source de l'image : Photos de nature, d’Alsace, de Lorraine et de France

St-Birin

D'origine Franque, Birin est ordonné prêtre à Rome, puis nommé évêque de Gênes. En 634, le pape Honorius lui confie la mission d'évangéliser les régions centrales de la Bretagne (Angleterre), territoires des Saxons païens. Il remporte un grand succès et parvient même à convertir le roi Cynegils, parrainé par le roi Oswald de Northumbrie. Les souverains nomment ensuite Birin évêque de Dorchester, et durant son épiscopat il fonde plusieurs églises dans son diocèse ainsi qu'une église dédiée à Saint-Pierre à Winchester. (600-650)

St-François Xavier

St-François XavierFils de don Jean de Jassu, un noble vivant à la cour du roi de Navarre, il voit le jour à Xavier (aujourd'hui en Pays Basque espagnol). En 1525, il quitte sa région pour se rendre à Paris, où il entreprend des études de philosophie. C'est également là qu'il fait la connaissance de Saint-Ignace de Loyola et qu'il se lie d'amitié avec un autre étudiant nommé Pierre Faber (Favre). Une fois ses études terminées, il devient à son tour professeur de philosophie, jusqu'en 1536, année où ses compagnons et lui posent les bases de ce qui deviendra plus tard la Compagnie de Jésus et décident de s'engager comme prédicateurs. Ils se rendent à Rome et obtiennent l'assentiment du pape Paul III, puis en 1537 François et Ignace sont ordonnés prêtres à Venise. En 1541, le roi Jean III du Portugal les envoie comme missionnaire en Inde. Dès qu'ils arrivent à Goa, François se met tout de suite au travail et dès lors se consacre principalement à l'instruction des enfants. Il descend ensuite vers le sud du pays, où il se rend de région en région et d'île en île, remportant toujours un grand succès auprès des différentes populations rencontrées. Après plus de dix ans passées en Inde, où il a été successivement supérieur des Jésuites puis provincial, il décide de partir au Japon, où il débarque en 1549. Deux ans plus tard, il est de retour en Inde, mais il repart bientôt pour l'Extrême-Orient, cette fois à destination de la Chine. Malheureusement, il est déjà très affaibli et il décède quelques mois plus tard, alors qu'il se trouve dans l'île de San Choan (environ 150 km au nord de la ville de Canton) (1506-1552)Saint-François Xavier est le patron des navigateurs, des missions étrangères et des personnes de couleur, ainsi que de nombreux sites (pays, régions, villes) sur tous les continents.
Source de l’image : By Hand, With Heart

St-Galgano

Originaire de Toscane, il se retire comme ermite sur le Mont Siepi, non loin de sa ville natale de Chiusdino (+ 1181)

St-Lucius

Roi des Bretons. Vers 180, il écrit au pape Éleuthère pour lui demander d'envoyer des missionnaires. Puis, après avoir fondé le diocèse de Londres, il devient à son tour missionnaire en Suisse, dans la région des Grisons (IIe siècle)

St-Miroclès

Archevêque de Milan, auteur prolifique et admiré de Saint-Ambroise (+ après 341)

Haut de la page

Phase de la lune


.
.

Dicton du jour

Décembre prend,
Il ne rend

Prénoms à fêter

  • Xavier
  • Xavier-Frédéric
Ornamental

Les saints du calendrier et les dictons  ©  1997-2021