Les saints du calendrier et les dictons

Automn

Fêtes du 8 décembre

Ste-Gonthilde

Religieuse à Wimborne, en Angleterre. À la demande de Saint-Boniface, elle émigre en Allemagne, où elle est nommée abbesse d’un couvent en Thuringe. Elle est aussi chargée de la supervision de toutes les écoles qui ont été fondées dans le pays par des religieuses anglaises (+ vers 748)

St-Hildeman

Fils d’une illustre famille de Beauvais, il devient moine à l’abbaye de Corbie, placée alors sous la direction de Saint-Adélard. Vers 821, après que l’évêque Ragimbert de Beauvais soit décédé, Hildeman est choisi pour lui succéder. Au cours de son épiscopat, il est invité à agir comme médiateur dans plusieurs différends, avant d’être lui-même victime de calomnie : accusé à tort d’avoir poussé les jeunes princes à se révolter contre leur père, le roi Louis le Débonnaire. Arrêt puis détenu au monastère Saint-Vaast d’Arras, il est finalement blanchi des accusations puis remis en liberté. Mais un malheur succédant à un autre, ce sont bientôt les Normands qui déferlent sur la contrée, laissant derrière eux ruines et désolation. Les religieux, chassés de leurs monastères, sont recueillis par Hildeman, qui fonde pour eux une nouvelle abbaye dédiée à Saint-Michel. Il décède peu de temps après avoir assisté au concile de Germigny, (diocèse d’Orléans) (+ 843 ou 844)

Immaculée conception

St-Romaric

St-RomaricFils de Romulfe et de Romulinde, un couple de la haute noblesse d’Austrasie. Alors qu’il est encore jeune, il se lie d’amitié avec un autre jeune seigneur nommé Arnoul, et tous deux occupent une charge importante à la cour du roi Théodebert, tout en étant attirés par la vie religieuse. Mais bientôt, les guerres fratricides de la famille royale donnent lieu à de nombreux excès et provoquent notamment la mort du père de Romaric et la confiscation de tous ses biens. Il décide alors d’aller trouver Arige, l’évêque de Metz, pour lui demander d’intervenir auprès de la reine Brunehaut afin qu’elle lui restitue son patrimoine, mais il se fait repousser brutalement par le prélat. Il se réfugie alors dans la basilique Saint-Martin , où il prie jusqu’au matin. Peu de temps après, la mort de Thierry met fin aux querelles royales et Romaric récupère tous ses biens, en même temps qu’il se voit offrir un poste important à la cour de Clotaire II. Quelque temps après, un moine missionnaire de Luxeuil se présente pour demander l’hospitalité. Il s’agit de Saint-Amé qui, en quelques mots, réussit à convaincre Romaric de quitter le monde pour se consacrer entièrement à la vie religieuse. Après avoir distribué toutes ses richesses aux pauvres, il devient donc à son tour moine à Luxeuil, sous la direction de Saint-Eustaise, avant d’être nommé abbé de Habendi, un monastère de femmes à Remiremont (Vosges). Il un fonde bientôt un autre pour les hommes, qu’il place sous la règle de Saint-Colomban. Vers 625, il rend visite à son ami Arnoul, qui vient de démissionner de sa charge d’évêque de Metz pour se retirer comme ermite. Il revient ensuite à ses monastères et fait bâtir sur leur domaine des léproseries pour hommes et pour femmes, s’occupant lui-même de soigner les malades (+ 653) Certains auteurs prétendent que Romaric aurait été marié et aurait eu trois filles prénommées Asselberge, Adsalsude et Segeberge, dont deux seraient devenues religieuses à l’abbaye de Remiremont, mais cette hypothèse semble peu vraisemblable.
Source de l’image : St-Romaric - image originale d'après un vitrail de l’église Sainte-Walburge à Xertigny (Vosges).

Haut de la page

Phase de la lune


.
.

Dicton du jour

Jour de l'Immaculée,
Ne passe jamais sans gelée

Prénoms à fêter

  • Elfi
  • Elfried
  • Frida
Ornamental

Les saints du calendrier et les dictons  ©  1997-2023