Fêtes du 3 octobre
St-Cyprien
Moine à Marseille, disciple de Saint-Césaire d’Arles puis évêque de Toulon. Il est aussi l’auteur d’une biographie de Saint-Césaire (476-546)
St-Ewald
Deux saints prénommés Ewald sont honorés le 3 octobre : Saint-Ewald le Noir et Saint-Ewald le Blond. Il s’agit de deux frères d’origine anglaise Après avoir été ordonnés prêtres, ils se rendent en Irlande pour parfaire leur instruction puis sont envoyés en mission d’évangélisation de la Westphalie. Arrêtés par des païens saxons, ils sont exécutés et leurs corps jetés dans le Rhin (+ 695)
St-Gérard de Brogne
Fils de Stance et de Plectrude, un couple de la noblesse Wallonne, Gérard reçoit une éducation qui le prédestine à une carrière militaire. Devenu chevalier à la cour du comte de Namur, il goûte peu les privilèges reliés à son rang, et se sent plutôt attiré par la vie religieuse. Après le décès de son père, il décide alors de se rendre en France, où il croit avoir de meilleures chances de trouver un monastère qui réponde à ses aspirations. Il choisit l’abbaye de Saint-Denis, où il prend l’habit bénédictin en 917. Dix ans plus tard, il rentre dans son pays où il fonde une nouvelle abbaye, qu’il place sous la Règle de Saint-Benoît et dont il devient l’abbé. Il entreprend également de réformer tous les monastères de Flandres, de Lorraine et de Champagne, puis il se retire dans son monastère où il termine paisiblement sa vie dans la solitude et la prière (895-959)
Source de l'image : Reflecion of a Catholic
Octobre en gelées,
Chenilles trépassées
Les saints du calendrier et les dictons © 1997-2025