Fêtes du 5 novembre
Ste-Bertille
Originaire de Soissons, Bertille naît dans une famille appartenant à la noblesse. A la demande de Saint-Ouen, l'archevêque de Rouen, ses parents l’autorisent à entrer au monastère de Jouarre, près de Meaux. Elle commence par s'occuper des malades, puis devient rapidement prieure. Quelques années plus tard, quand la reine Bathilde fonde une nouvelle abbaye à Chelles, c'est Bertille qui est désignée pour en devenir l'abbesse. L'abbaye est placée sous la règle de Saint-Benoît (+ 692)
Ste-Élisabeth
Fille d’Aaron, patriarche de l’Ancien Testament. Elle épouse Zacharie, un prêtre du temple, mais le couple demeure stérile pendant de longues années malgré leurs prières. Un jour, un ange apparaît à Zacharie alors qu’il est en train de préparer un office au temple. L’ange lui apprend qu’il engendrera bientôt un fils et qu’il se prénommera Jean. Zacharie est un peu perplexe mais l’ange, pour le convaincre, lui ôte l’usage de la voix en lui précisant qu’il pourra parler à nouveau dès que son fils sera né. Lorsqu’elle apprend que sa parente est enceinte, Marie (la mère de Jésus) lui rend visite et demeure à ses côtés jusqu’à la naissance. Huit jours après la délivrance, la famille et les voisins se réunissent chez Zacharie à l’occasion de la circoncision et de l’attribution du nom. Selon la tradition, il aurait dû porter le nom de son père (Zacharie), mais Élisabeth insiste pour qu’il se prénomme Jean, contre l’avis des autres membres de la famille qui ne comprennent pas son obstination. Alors Zacharie prend une tablette sur laquelle il inscrit « Jean est son nom ». Aussitôt fait, il recouvre l’usage de la parole, à la surprise générale (Premier siècle) Sainte-Élisabeth est la patronne des femmes enceintes.
Source de l’image : Bibliothèque Nationale de France - Département des manuscrits : Latin 10532, fol. 120, Visitation
Ste-Épistème
Épouse de Saint-Galation, tous deux martyrs à Émèse sous le règne de Dèce (+ vers 253)
St-Galation
Époux d'Épistème. Martyrs tous les deux sous le règne de Dèce (+ 251) (personnages maintenant rélégués à la légende)
St-Guiraud (Gérald)
Originaire du village de Puissalicon, dans la région de Montpellier. À l’adolescence, il entre chez les chanoines de Saint-Augustin du prieuré de Sainte-Marie de Cassan et vingt ans plus tard il en est nommé prieur. En 1122, il est nommé évêque de Béziers, mais il décède un an plus tard d’hydropisie. Toute sa vie a été consacrée aux pauvres et aux malades, pour qui il a fait bâtir un hôpital (+ 1123)
St-Lié
Prêtre près d'Orléans (mort avant 875)
St-Zacharie
Époux de Sainte- Élisabeth (voir notice à ce jour) et père de Saint-Jean Baptiste
Le cinq tu sauras,
Quel mois tu auras
Les saints du calendrier et les dictons © 1997-2024